|
Espritcool
|
 |
« le: 09 Mars 2008 à 22:24:41 » |
|
/!\ TOUT DROIT RESERVE à ESPRIT-3D.COM, Ce tutorial ne pourra en aucun cas etre partagé par un autre site internet /!\
Les animation d'objet de base sont relativement facile sous fragmotion mais il faut suivre une certaine charte :
Plan de formation : - Ouverture de l'objet - Les menu et navigation - Les vues - Placement de l'objet - Remise en place des textures - Attachement au squelette - Création animation - Création des frames de l'animation - Les faqs
Ouverture de l'objet : > En haut à gauche il faut cliquer sur le menu File puis Open > Aller chercher le fichier préhalablement exporté en b3d > Le fichier une fois ouvert dans fragmotion devra etre replacé voir retexturé si celle ci est partie
Les menu et navigation : Pour utiliser fragmotion c'est assé lourd car chaque manipultaion est defini dans un menu et il vous faudra donc passer du menu création au menu selection en passant par le menu modification avant de pouvoir utiliser le menu animation. Je ne m'éttale pas dans ce tuto sur les menu mais sachez que celui ci ce trouve à doite au millieu de la barre et ca valeur initial ce trouve sur "select".
Les vues : Dans fragmotion je vous conseille de savoir changer de vu cela peut etre trés utile pour faire des animation et placer des objet. Les vues ne seront pas vu dans ce cours mais on peut en changer en cliquant en haut sur le menu View et en clqiuant sur Projection
Placement de l'objet : Dans le menu qui nous l'avons vu ce trouve sur select nous allons nous placer sur vertex afin de pouvoir placer notre objet correctement pour ne pas avoir une animation qui trenble de partout. > Appuyer sur CTRL+A pour selectionner votre objet à déplacer ou faite un cadre en maintenant le clique de la sourie ce qui vous donnera un carré de séléction. > une fois votre forme selectionnée placer vous sur la vue du dessus ou top pour les intimes > placé le menu de droit sur modifier afin de pouvoir bouger l'objet > déplacer l'objet afin qu'il soit correctement aligné par rapport au bone et biensure en fonction de l'animation que vous souhaitez faire par la suite. > placer vous maintenant sur la vu de cote, right ou left afin de faire de même
Remise en place des textures : Cela n'est pas compliqué, il vous suffitdans le menu de droit de vous mettre en mode select puis face. > selectionner les face de votre objet qui on perdu leurs textures [chose qui arrive quand on à plusieurs texture] > Aller en haut dans le menu Texture et cliquer sur Assign material to selection > double cliquer sur la bonne texture et elle revient
Attachement au squelette : Nous allons voir un attachement basic pour un abjoet simple telle qu'un ventillateur de plafond > a cet instant voter objet est toujours séléctionné mais il n'est lié à aucun bone (squelette) > dans le menu de droite vous allez vous mettre sur select > cliquer sur select bone (pas sur bone uniquement cela permet de rajouter un bone) > cliquer sur le bonereprésenté par un losange Maintenant votre forme ainsi que votre squellette sont selectionné nous allons pouvoir les liers. > Cliquer en haut sur le menu bone et choisir Assigne select vertices to bone > dans la nouvel fenetre qui apparait il faudra cliquer dans la ligne de couleur afin de lui donner une valleur maxi rouge soit 1 avant de cliquer sur le gros bouton SET > fermer ensuite cette fenetre notre objet est lié à un bone.
Création animation : Dans les onglet que l'on peut voir à droite (voir piece jointe fragmotion onglet) > cliquer sur animation qui devrait être séléctionné par defaut > faire un clique droit en haut sur animation > cliquer sur new puis sur animation > faire un double clique sur celle-ci pour voir le tableau d'animation
Création des frames de l'animation : Dans une animation il faut comprendre le principe de frame et d'animation.
Choix de la vu : > Il faut choisir une vu qui permettrat de ne pas faire de faut mouvement et ainsi d'avoir le résultat parfait Pour animer un porte on ce mettrat de face car nous allons faire une translation Pour un ventillateur qui lui va tourné on se mettrat au dessus...
Menu animation : Le menu de droite qui par defaut etait sur select va nous servir mais il ne faut pas confondre entre la position de départ est les action d'animation. Si vous placer ce menu sur modifier vous aller modifier la position de votre objet tout confondu sans prendre en compte un quelquonque animation. Pour faire des animation il faudra donc etre dans le bon menu et pour cela il vous faudra etre sur Animate > Selectionner animate dans le menu
Ce menu va contenir tout ce que vous pouvez faire subir a votre objet
Definition des frames : Petit rappel, une frame et un positionnement a un moment T Si je veut que la forme ce deplace sur la gauche je devrai doncdefinir des frames a la valeur 0 qui seront la position d'origine et d'autre sur 10 par exemple pour dire que mon action fera 10 frames de long Ensuite je selectionne la frame n° 10 et via le menu Animate je modifie le positionnement de mon objet.
Si vous cliquer ensuite sur le frame n°0 vous verrez quel na pas bouger si vous l'avez bien fait. La suite bientot la j'en est plein le cul de taper ....
Les faqs : Si je veux animer une porte pour ensuite passer à l'interieur ? - Dans ce cas on creer deux B3D dont un animé, comme cela le moteur met des collision differentes...
TUTO EN COURS DE FABRICATION MAIS VOUS POUVEZ DEJA COMMENTER !!
|